Les photos et photos-poèmes de Clarily Bo
Clarily Bo est une aventurière de l’instant à la recherche des pépites qui brillent dans une journée. Elle crée des photos et photos-poèmes.
La prise de vue est une capture de sensation : est-ce la photographe qui saisit le frisson des instants ou la seconde qui l’attrape ?
La photographie est retravaillée pour que les couleurs viennent la saturer ou les contours détailler l’image.Comme si les différentes strates d’un moment devenaient visibles : la réalité et l’invisible vibration des atomes.
Les photographies des pages de ce site sont des exemples de cette recherche.
Les photos-poèmes sont des instantanés : les mots associés à l’image ne sont pas là pour illustrer mais pour créer une résonance, pour révéler ce qui ne se voit pas au premier regard.
Il est possible d’acquérir des photos-poèmes, édités en tirage limité et numérotés.
L’Esprit des Plantes
Exposition
En résidence d’écriture au Château de la Roche-Guyon en 2020, j’ai été invitée à créer une exposition à partir de mon matériau de poète. L’intelligence du végétal est l’un des sujets qui m’animent le plus, j’écris des poèmes à l’écoute du vivant alors je l’ai intitulée L’Esprit des Plantes. L’exposition tenait à la fois de Clarily et de Claire en présentant des photos-poèmes et une série d’objets, de matière, d’écrits. En effet, dans les vitrines de l’ancien cabinet de curiosités du château, j’ai présenté ce qui fonde l’épaisseur d’un poème : toutes les strates de sensations, d’émotions, d’instants vécus, d’années écoulées qui se réunissent dans les vers d’un poème.
Cette exposition est disponible à la diffusion avec possibilité de performances pour l’accompagner. Contactez-moi pour plus d’information.
Les aquarelles de CLeM
J’utilise l’encre ou l’aquarelle pour tracer des signes qui sont les prolongements de mouvements intérieurs. C’est une façon de donner à corps à la forme que prend la source du poème pour moi : la résonance avec la vie. Ces tracés sont le lien avec le souffle qui habite le vivant et nous traverse tous et toutes. Je peins ses couleurs et sa dynamique. Je visite aussi des formes plus figuratives dans l’inspiration de la peinture chinoise : fleurs, animaux… C’est un work-in-progress, une pratique avant d’être une réalisation, pour goûter le monde, le tâter.