QUI SUIS-JE ?

parcours

Comédienne, danseuse et autrice, je suis passionnée par la poésie et les langues étrangères.

J’aime l’oralité du poème et la lecture à voix haute. J’ai fait de nombreuses expériences de lectures publiques, seule ou en collaboration : spectacles, audios, performances.

Ma démarche d’artiste consiste à associer les langues, à allier les langages pour mettre en mouvement le sens et les sens. Je parle couramment l’anglais et le russe. Je connais l’espagnol, le latin. J’ai appris la langue des signes française. Je danse et chante.

En 1995, j’ai créé mon premier spectacle, Un soir ailleurs d’après Marina Tsvetaeva, un solo en russe et en français. Ce premier acte, je l’ai posé comme un manifeste et il a guidé ma recherche. Au même moment, j’ai créé la Compagnie Un soir ailleurs.

Pendant 20 ans, mes activités professionnelles ont été dédiées à cette Compagnie. Mon enjeu était de former un « nous » en construisant des collaborations avec des artistes, des techniciens, des structures culturelles, sociales et en associant le public, les habitants à travers des ateliers et des projets de territoire. J’ai conçu des spectacles, je les ai mis en scène, j’y ai joué parfois, avec toujours en point de mire, la parole poétique, la rencontre, le voyage, l’ouverture à l’altérité, à l’étranger.

J’ai continué à me former à la danse contemporaine, au chant, au Feldenkrais et aux arts martiaux, Taiji, Aikido, Boxe Française. Ces enseignements m’ont menée vers l’improvisation, la recherche d’une résonance avec l’énergie, les éléments et de sa traduction dans un geste artistique. Ma recherche artistique a donc changé de perspective. J’ai invité des artistes à rejoindre la compagnie pour créer des installations pluridisciplinaires, pratiquer ensemble, croiser nos langages et créer un espace ouvert à l’expression du public. Nous organisions des répétitions ouvertes régulières, des entretiens audios dont une partie était ensuite intégrée aux créations.

Aujourd’hui je consacre plus de temps à la poésie. Elle se manifeste dans mes textes, dans mes danses, sur scène, en vidéo… Je lui laisse de la place dans ma vie pour insuffler des expériences à partager sous formes artistiques. Ce site les détaille. Elle me souffle aussi des rites pour créer des cérémonies et des pratiques de guérison.
Cette partie-là de mon activité est en cours d’installation, il sera bientôt possible d’en savoir plus sur une page Facebook.

Je cherche toujours à faire naître du « nous ». Je continue à créer, à faire des performances, à mettre en commun avec d’autres artistes et à transmettre.
J’ai toujours aimé transmettre : proposer des ateliers fait partie de ma pratique d’artiste. J’ai eu l’occasion d’enseigner le théâtre, la danse et l’écriture en milieu scolaire. J’ai eu la chance d’intervenir dans des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et à l’université. Dans le cadre de projets de territoire, j’ai proposé des ateliers à des habitants ainsi que des temps de pratique en commun ou des répétitions ouvertes.
Aujourd’hui, j’anime des ateliers d’écriture poétique et de danse pour tous les publics. Ce que j’aime c’est inventer des formes d’atelier selon les situations et les construire avec les partenaires culturels. L’expression sensible et authentique des participants est au centre de mes préoccupations ainsi que le lien avec le vivant.