Au cœur du cœur
Au cœur du chant
Le Souffle
Au cœur du souffle
Le Silence
Au cœur du silence
L’Espoir
Au cœur de l’espoir
L’Autre
Au cœur de l’autre
L’Amour
Au cœur du cœur
Le Cœur
André Chédid, Rythmes
Ce poème exprime au plus près la perception que j’ai : il y a une pulsation du vivant, un cœur-monde et c’est par la peau que je l’entends. Je résonne et me transforme en rythmes et sons pour mettre en mots, en corps ces vibrations.
Au pied des arbres
… ou les pieds dans l’eau ou les mains dans la terre ou le ventre allongé sur une grosse branche ou l’œil frappé par la lumière ou la joue sur le mufle d’une vache… voici la liste incomplète des sources vives qui m’inspirent. J’y découvre des arcs-en-ciel où la vie fait des clins d’œil.
À corps perdu
Écrire comme je boxe. Boxer comme j’improvise. Improviser la danse pour rencontrer les mots. Les mots sont déjà du corps et le corps – déjà l’esprit. Se défaire des clivages et des catégories. Être en poésie. S’accorder à la solidité des pierres et à la fluidité de l’eau, embrasser les métamorphoses du ciel et l’essor des arbres, jouer du métal et du feu.
Pour mes créations je m’inspire beaucoup des philosophies et des spiritualités Orientales et Indiennes où le corps et l’esprit, la pensée et l’expérience ne sont pas séparés.