L’écriture m’a saisie très tôt. Longtemps je n’ai pas cherché à faire connaître mes textes. Mes premières mises en scène, je les ai faites à partir de textes de poètes, Henri Michaux, Marina Tsvetaeva, Francis Ponge, Andrée Chédid. La fréquentation assidue de ces poètes a participé de ma formation d’autrice. J’ai eu également une longue collaboration avec l’auteur Jacques Dor. Nourrie de ces expériences, en 2006, j’ai commencé à porter mes textes à la scène. J’ai réalisé une dizaine de créations à partir de mes poèmes de 2006 à 2015.
En résidence d’écriture au Château de la Roche-Guyon en 2014, j’ai écrit Je suis le fils de la femelle du Kiwi, récit d’une expérience végétale. Le livre est paru en février 2016 aux Éditions de l’Amandier, dans la collection La Bibliothèque fantôme. Puis, Quelque part en France, un poème théâtral pour 4 voix, dont des extraits ont été publiés en août 2018 dans la revue littéraire Les Cahiers de la Montagne Noire 2.
Sous le pseudonyme de Clarily Bo, j’ai une page auteure sur Facebook, j’y développe un projet d’écriture inspiré de mes photographies. « Les instantanés » sont des poèmes écrits avec une règle du jeu : prendre une photographie qui saisit un moment du jour (en jouant sur la lumière et l’ombre) ou bien un détail de la nature puis écrire un poème court en 20 minutes maximum, sans repentir. Des extraits seront publiés été 2019 dans Les Cahiers de la Montagne Noire 3.
Pendant le confinement, j’ai commencé un récit qui décrit la vie d’un tigre dans le zoo de Trivandrum, au Kerala, en Inde, L’Histoire de Georges. Inspirée de la tradition du roman feuilleton, la publication se fait sous forme de courts épisodes sur le blog de la Compagnie Un soir ailleurs. Chaque publication comprend l’épisode en français et sa traduction en anglais, écrite par Jerome Gordon. La publication des épisodes va reprendre en novembre 21. On peut écouter l’ensemble des épisodes que j’ai enregistrés pour une radio locale, Radio Gâtine ici.
En 2020, j’ai bénéficié d’une aide de la Région Île-de-France pour l’écriture de mon premier roman, qui parle de l’animisme et de l’Inde (Kerala). Je poursuis actuellement ce travail.
Où trouver mes textes ?
Et aussi
- Les poèmes écrits au Silo
- Carnets d’ingénuité sur remue.net