Le départ de Georges en décembre 21

Il y a un an, Georges, le vieux tigre du zoo de Thiruvananthapuram (Trivandrum) au Kerala, s’envolait vers d’autres horizons. Il me laissait orpheline après deux ans où j’avais pris de ses nouvelles au fil des semaines et des mois. En effet, grâce au vétérinaire en chef du zoo, le docteur Jacob Alexander, j’avais pu suivre la vie quotidienne du zoo et écrire pour tenter d’apprivoiser les pensées du tigre sauvage devenu animal de zoo.

Lorsque Georges est décédé c’était Noël… je me souviens d’avoir été envahie de tristesse, comme si ce parcours d’écriture avait créé une intimité entre nous. Je me souviens des conversations avec le docteur Alexander et notre désir commun de célébrer Georges et la vie sauvage.

le voyage de Georges cette année

Très vite l’idée de faire voyager Georges, devenu esprit, à travers le monde nous est venu à l’esprit. Grâce à aGathe Cardona, cela est devenu réalité : Georges est devenu le héros du jeu TROUVER GEORGES qu’aGathe a inventé. Puis la Compagnie Un soir ailleurs a porté le jeu auprès du public. Alors qu’à peine quatre mille tigres vivent en liberté sur la planète selon le WWF, célébrer la vie libre et sauvage nous a semblé vital à tous.tes.

Une belle participation !

Pendant 6 mois, de mai à octobre 22, toute personne qui le souhaitait a pu photographier Georges dans le paysage de son choix et mettre en valeur son « bout du monde » à travers les publications de la Compagnie Un soir ailleurs sur les réseaux sociaux. Plus de 400 photos ont été envoyées par une centaine de participant.es. Et Georges a circulé en France, au Kerala, au Canada et en Tunisie ! Merci à tous et toutes !

Dix photos distinguées !

Touché.es par cette participation, nous avons décidé de remettre dix prix pour distinguer des photos et en cette période de Noël, d’offrir « L’histoire de Georges », le livre que j’ai écrit.

Tous les partenaires du projet depuis 2020 ont accepté de jouer le jeu et je les en remercie de tout cœur : il y aura donc le prix de l’autrice, du traducteur, du vétérinaire du zoo, de l’éditrice, de la créatrice du jeu, de la Compagnie Un soir ailleurs, de l’Alliance Française de Trivandrum, du réseau des médiathèques de Parthenay. Et il y aura aussi deux prix spéciaux créés par deux poètes, Coline Marescaux et Marien Guillé. Il et elle vont offrir un poème inédit écrit pour la photo de Georges qui les a touchés. Suivez l’annonce des photos primées sur Facebook et Instagram !

Pour allez plus loin, lisez le livre !